Remontées d’humidité au sol : causes, conseils et solutions pour sauver votre carrelage
L’humidité est un véritable fléau pour une maison. Si des gestes du quotidien suffisent en général à l’évacuer, certains signes cachent parfois des problèmes plus importants. Carrelage humide, moisissures, joints gorgés d’eau… Vous êtes peut-être victime de remontées d’humidité au sol par le carrelage. Découvrez tout de suite les causes de ce problème et les solutions pour y remédier.

Remontées humides : définition
Les problèmes d’humidité dans un logement sont souvent liés à des infiltrations ou à un phénomène appelé « remontées capillaires ». Dans ce cas, l’eau présente en sous-sol remonte d’abord par les fondations de votre maison. Elle s’infiltre ensuite dans vos revêtements de sol et peut s’étendre jusque dans les murs de votre habitation.
Les principaux signes qui doivent vous alerter sont :
un carrelage humide, voire mouillé ;
des joints plus foncés, comme gorgés d’eau ;
des taches d’humidité sur le sol ou au bas des murs ;
l’apparition de moisissures, de champignons ou de salpêtre.
Face à ces situations, il est important d’agir rapidement. En effet, les remontées d’humidité peuvent avoir de lourdes conséquences sur l’état de votre logement, mais aussi sur votre santé. Avant d’entreprendre des travaux, il est cependant nécessaire de comprendre la cause exacte de la présence d’humidité sur votre sol en carrelage.
Les causes des remontées d’humidité au sol sur du carrelage
La douche dans une salle de bain, du linge qui sèche dans le salon, un temps pluvieux… Plusieurs facteurs du quotidien peuvent être responsables de la présence d’humidité dans une pièce.
Toutefois, si vous observez des infiltrations plutôt localisées, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une fuite de canalisation.
En outre, si l’humidité se répand dans toute votre pièce, il peut s’agir d’un problème d’étanchéité. Dans ce cas, lors de fortes pluies par exemple, l’eau s’infiltre dans les matériaux des fondations. Et l’humidité finit par remonter dans les joints de carrelage par capillarité.
Comment traiter l’humidité qui remonte du sol ?
Tout dépend de la cause précise des dégâts. Dans un premier temps, il faudra donc déterminer les raisons de la présence d’humidité au sol sur votre carrelage.
Consulter un professionnel pour un diagnostic
Faire intervenir un professionnel s’avère indispensable si vous remarquez des dégâts sévères dans votre logement : infiltrations importantes ou taches d’humidité qui s’étendent sur les murs. Il effectuera ainsi un diagnostic précis pour trouver la cause de votre problème. Lui seul peut déterminer les éventuelles menaces pour le bâtiment et ses occupants. Il vous aidera ensuite à mettre en place les solutions adaptées.
Quelles solutions en cas de carrelage au sol humide ?
Si une fuite dans une canalisation est diagnostiquée, il faudra intervenir à ce niveau.
En revanche, si les infiltrations sont liées à des remontées capillaires sous votre carrelage, d’autres solutions sont à envisager. Le choix dépendra alors de l’urgence de la situation.
L’injection de résine hydrofuge permet de bloquer les remontées d’humidité rapidement.
Un drainage périphérique peut être effectué, ainsi que la pose d’une barrière d’étanchéité.
Le professionnel peut aussi vous proposer de réaliser une coupure de capillarité. Dans ce cas, il est nécessaire de retirer le carrelage pour refaire la couche d’isolation.
Comment éviter les problèmes d’humidité sous carrelage ?
Afin d’éviter ce genre de situations, il existe des mesures préventives à mettre en place lors de la construction de votre logement, mais aussi au quotidien.
S’assurer de l’étanchéité de son sol
Cuvelage, chaînage en béton armé, coupure de capillarité… Dans le cas d’une maison neuve, votre constructeur peut vous recommander plusieurs méthodes pour éviter de futures remontées humides.
Dans tous les cas, il convient aussi d’appliquer un traitement d’étanchéité sous votre carrelage avant de le poser (résines liquides ou natte d’étanchéité).
Entretenir et surveiller son carrelage
Prenez l’habitude de surveiller l’état de vos sols. Vous reconnaîtrez ainsi plus facilement les signes de fuite ou d’humidité sur vos joints de carrelage.
Améliorer la ventilation et l’aération
Au quotidien, aérer régulièrement suffit en général à maintenir un environnement sec et sain. Dans des habitations plus anciennes, allumer le chauffage vous permettra d’assécher l’air. Et si votre logement est particulièrement humide, vous pouvez aussi envisager d’installer un déshumidificateur.
Condensation, infiltrations, remontées capillaires… Pour protéger votre santé et éviter des dommages matériels coûteux, il est indispensable de traiter rapidement les problèmes d’humidité. Vous avez remarqué des traces d’humidité au sol sur votre carrelage ? N’attendez pas pour prendre les mesures appropriées ou contacter un professionnel pour vous aiguiller.